Ports: Toulon
Dans le sud de la France, le port de Toulon est l’une des principales escales portuaires d’où partent les ferries pour la Corse.
Il se trouve dans un emplacement particulièrement protégé mais assure un accès facile aux passagers, étant aisément joignable en voiture et bien connecté par voie maritime (ferries et navettes), ou par voie terrestre (train et bus-navette). Chaque jour, depuis le port de Toulon partent plusieurs traversées pour la Corse, surtout vers les ports d’Ajaccio, Bastia, Porto Vecchio et l’Ile Rousse.
Les liaisons pour la Corse depuis le port de Toulon sont actuellement gérées par Corsica Ferries. La fréquence des traversées varie selon la saison (avec départs plus fréquents au printemps et l’été et moins fréquents en automne et en hiver), mais la compagnie assure au moins un départ par jour entre Toulon et la Corse. En période de haute saison, les départ commencent à 8h00 du matin et le dernier est fixé à 21h00 environ. La durée du voyage est de 6 à 11 heures, variables sur la base du port de destination et des conditions atmosphériques.
Pour acheter les billets en ligne pour les ferries pour la Corse, il n’y a rien d’autre à faire qu’utiliser le système de réservation en ligne de Ferries. Pour. Remplissez le formulaire et pourrez consulter les horaires et tarifs disponibles, parmi lesquels choisir la meilleure solution pour votre voyage. En réservant sur notre site, vous pourrez choisir entre l’envoi par e-mail ou (avec un petit supplément) l’envoi postal. Pour plus d’informations, appelez notre centre d’appel +39 0565 960130, du lundi au samedi de 9h00 à 20h00.
Pour un départ sans imprévus, nous vous conseillons d’arriver au moins deux avant l’heure prévue de départ du ferry, surtout pour permettre tous les contrôles nécessaires au départ et embraquer votre véhicule. L’heure limite permise est celle indiquée sur le billet, au de là, le passager perd l’autorisation d’embarquer.
Les opérations d’embarquement et débarquement des voitures doivent impérativement suivre les indications du personnel de bord, qui donnera au chauffeur toutes les informations nécessaires sur comment laisser la voiture dans le parking du navire. Nous vous rappelons que l’accès au parking n’est permis qu’au chauffeur (les autres passagers peuvent accéder au navire par l’entrée latérale) et que les véhicules doivent être laissés fermés, la vitesse embrayée et le frein à main tiré. Enfin, l’accès au parking pendant la navigation est absolument interdit. Pendant le voyage, il vous sera nécessaire de garder sur vous vos papiers d’identité et votre billet : le personnel de la Compagnies est autorisé à faire de contrôle tout le long de la traversée. Au cas où les conditions météo, ou d’autres raisons indépendantes de la volonté de la Compagnie, ne permettaient pas le débarquement des véhicules au port de destination, les passagers seraient autorisés à débarquer dès que possible, sans avoir à prétendre à un remboursement.
Sardinia Ferries est la seule Compagnie de navigation qui actuellement offre des liaisons avec la Corse depuis le port de Toulon.
Le port de Toulon est aisément joignable depuis l’Italie en voiture, train, bus ou avion.
Toulon est joignable en voiture par deux différents parcours selon sa position de départ:
Depuis l’Est, par l’autoroute A57 jusqu’à la sortie 1b.
Depuis l’Ouest, par l’autoroute A50 jusqu’à la sortie pour Toulon.
Comment arriver au port de Toulon en avion
Le port maritime est facilement joignable depuis l’aéroport Toulon/Hyères avec les lignes de bus 63 et 7801. La ligne 63, notamment, permet d’arriver à destination en environ 20 minutes ; la ligne 7801, plus fréquente, arrive au port en 30 minutes environ.
La ville de Toulon est bien connectée en bus aussi, avec liaisons directes depuis les principales villes italiennes comme Rome, Milan, Naples ou Bologne, avec terminus à la Gare Centrale.
L’adresse du port de Toulon est 2 av. de l’Infanterie de Marine – 83000 Toulon.
A côté du port de Toulon il y a plusieurs parkings payants. Les plus proches du port sont :Q-Park Place d’Armes : ouvert 24/24, sept jours sur sept, se trouve à quelque mètre du port de Toulon. Il est possible de réserver sa place pour 7€86 par jour.
Q-Park Lafayette : ouvert 24/24, sept jours sur sept. Dans ce cas, le tarif par jour est de 8€57.
WiFi gratuit, sanitaires, snack-bar, distributeurs automatiques et personnel multilingues sont parmi les nombreux services offerts aux passagers au départ et à l’arrivée au port maritime de Toulon.