Ports: Piombino
Grâce à sa position stratégique, le port de Piombino est le troisième port italien, d’où partent chaque jour de nombreux ferries pour la Sardaigne. Il se trouve au centre de l’Italie et il est donc facile d’y arriver en voiture, en train, et en bus. Les traversées principales sont celles à destination d’Olbia et de Golfo Aranci, opérées par les compagnies Moby et Corsica Ferries.
Pendant la basse saison, les traversées sont toujours assurées, mais il y en a davantage en haute saison, avec des départs de 8h00 à 22h00 environ.
Acheter en ligne les billets des ferries pour la Sardaigne est très simple : il vous suffira d’utiliser notre système de réservation des ferry en ligne et de remplir tous les champs nécessaires.
Les billets vous seront envoyés en version imprimable par courrier électronique, ou bien par la poste traditionnelle, en payant un petit supplément de prix. Pour tout besoin ou pour davantage d’informations, n’hésitez pas à contacter notre centre d’appel au +39 0565 960130, actif du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Tout passager avec véhicule devra se présenter au quai pour s’embarquer au moins 2 heures avant le départ. Le personnel de la compagnie effectuera des contrôles ; nous vous suggérons donc de garder votre billet et une pièce d’identité valide toujours sur vous. Seul le chauffeur peut conduire le véhicule dans le garage du ferry. Il faut garer la voiture, la fermer à clé, avec le frein à main tiré et en enclanchant la première vitesse.
Les passagers sans véhicules, eux, pourront utiliser les escaliers sur le côté pour s’embarquer et devront montrer leur billet pour s’enregistrer. Normalement, il est interdit de se rendre dans le garage pendant la navigation.
Dans l’éventualité où, à l’arrivée dans le port de destination, les conditions de la mer ou d’autres situations indépendantes de la volonté de la compagnie ne permettraient pas le débarquement des véhicules, on débarquerait dès que possible.
Les compagnies de navigation qui opèrent les traversées entre le port de Piombino et la Sardaigne sont:
Moby ;
Corsica Ferries.
Comment arriver au port de Piombino
Il est facile d’arriver au port de Piombino en voiture, en avion, en bus, et en train.
La Route Nationale 398 (SGC Variante Aurelia) assure les liaisons avec les voies de communication nationales et internationales les plus importantes. Elle relie Piombino au couloir Toscane-Latium (E80) et au Couloir des deux mers Toscane-Ombrie-Marche. (E 78).
On arrive très aisément à Piombino en train également. La gare des trains de Piombino Marittima est juste en face de la zone d’embarquement, tout près du terminal.
La ville n’a pas d’aéroport, les aéroports plus proches étant ceux de Pise, à 84 kilomètres, et de Florence à 112 kilomètres.
Plusieurs compagnies assurent des liaisons aller-retour en car Milan-Piombino et Florence-Piombino.
L’adresse du port de Piombino est : Piazzale Premuda, 57025 Piombino (LI).
Pour ceux qui arrivent au port en voiture, il y a un parking pour le stationnement de longue durée tout près du port. C’est un parking assez grand, mais il n’est pas facile d’y trouver une place pendant les week-ends d’été. Le stationnement de longue durée dans le parking est interdit aux camping-cars.
Au port de Piombino il y a un guichet d’information, un kiosque à journaux, un café restaurant, une pizzeria, et d’autres services. Près du terminal, il y a un parking gratuit pour le stationnement de courte durée et l’un pour le stationnement de longue durée.