Ports: Piombino
Le port de Piombino est l’un des principaux ports italiens où on peut prendre un ferry pour l’île d’Elbe.
Grâce à sa position centrale, il est facile d’y arriver en voiture, en avion, en train et en bus. Chaque jour, les compagnies de navigation Corsica Ferries, Blue Navy, Moby et Toremar assurent les traversées du port de Piombino à destination de Cavo, de Portoferraio et de Rio Marina.
Etant donné la grande affluence de passagers, nous vous suggérons d’acheter en ligne votre billet pour l’île d’Elbe. Profitez de notre système de réservation de ferry en ligne, remplissez tous les champs et consultez, sur une seule page-écran, tous les horaires et les tarifs des différentes compagnies de navigation.
Les billets seront envoyés par courrier électronique en version imprimable, ou bien par la poste en payant un supplément de prix. Pour tout doute ou besoin, n’hésitez pas à contacter notre centre d’appel au +39 0565 960130, actif du lundi au samedi, de 9h00 à 20h00.
Une fois arrivés au port de Piombino, les quais pour s’embarquer sont bien signalés par des grands panneaux routiers : au rond-point, ceux qui ont déjà acheté leurs billets en ligne devront aller tout droit, tandis ceux qui n’en ont pas un devront tourner à gauche pour se rendre au guichet. Près du guichet, il y a des parkings de stationnement à court terme.
A l’entrée de la zone d’embarquement il y a des panneaux lumineux à message variable indiquant, pour chaque départ, de quel quai va partir le ferry. De plus, au début de chaque quai, il est indiqué quel sera le départ suivant avec le nom de la compagnie et l’horaire. Ces informations suffisent pour comprendre où il faut garer sa voiture en attendant le ferry.
Pendant tout l’été et dans les périodes de grande affluence, des opérateurs portuaires sont présent dans les couloirs d’embarquement pout vous guider et vous donner des renseignements concernant la file où vous devrez vous garer en attendant de vous embarquer. Lors de l’embarquement, les opérateurs de la compagnie vous indiqueront la manœuvre à effectuer avec votre voiture pour monter sur la rampe du ferry, ainsi que la file où vous devrez garer votre voiture dans la soute.
Une fois près de la destination, le port d’arrivée sera annoncé par les haut-parleurs du ferry et les chauffeurs des voitures seront invités à descendre et à se préparer pour le débarquement. Tous les autres passagers devront utiliser les escaliers sur les côtés et attendre la sortie des véhicules sur le quai.
Corsica Ferries
Blue Navy
Moby
Toremar
Le port de Piombino est bien relié aux différentes régions d’Italie et il est facile d’y arriver en voiture, en train, en bus ou en avion.
Ceux qui voyagent en voiture, peuvent arriver au port de Piombino par l’autoroute A12, par la A1 et par la Rome – Civitavecchia.
Ceux qui arrivent du Nord, de l’autoroute A12 Gênes-Livourne, doivent sortir à Rosignano, prendre la route express Livourne-Grosseto, sortir à Venturina et continuer sur la Variante Aurelia (SS 398).
Ceux qui arrivent du Sud, par l’autoroute Rome-Civitavecchia, doivent sortir sur la route express Livourne-Grosseto, sortir à Venturina et continuer sur la Variante Aurelia (SS 398).
Ceux qui arrivent par l’autoroute A1 Bologne-Florence-Pise-Livourne, doivent sortir à Rosignano, prendre la route express Livourne-Grosseto, sortir à Venturina et continuer sur la Variante Aurelia (SS 398).
Ceux qui arrivent par la Florence-Pise-Livourne doivent sortie à Firenze Signa et suivre la route nationale jusqu’à Collesalvetti. Ensuite, ils doivent reprendre l’autoroute jusqu’à Rosignano Marittima et suivre la route express, sortir à Venturina et continuer sur la Variante Aurelia (SS 398).
Une fois arrivés dans la ville de Piombino, pour arriver au port suivez les panneaux routiers pour Piazzale Premuda.
Il est possible d’arriver au port de Piombino en train également : en effet, il y a la gare maritime de Piombino Marittima, située à 80 mètres environ de la zone du port où il y a les guichets et les zones d’embarquement.
Le tronçon Piombino Marittima-Campiglia se situe sur la ligne Gênes-Pise-Rome et les trains parcourant cette ligne s’y arrêtent.
Sarzana est relié à l’axe du Brenner par la ligne “ pontremolese”, qui traverse la zone industrielle de la Plaine du Pô, tandis qu’au niveau de Grosseto elle est reliée à la ligne Sienne-Chiusi.
Dans le complexe du terminal maritime il y a un commerce d’alimentation, un café, un kiosque à journaux, des services, et un guichet d’informations. Il s’agit d’un endroit tranquille où vous pourrez vous restaurer en attendant votre ferry pour l’Elbe.
Le port est relié à la ville par les lignes de bus n° 02A, 011, 21, et 49M.
L’aéroport de Pise est le plus proche du port de Piombino. Il y a des navettes qui arrivent aux quais du port en une heure environ.
L’adresse du port de Piombino est : Piazzale Premuda Stazione Marittima – 57025 Piombino.
A quelques pas des quais d’embarquement, le terminal maritime est doté d’un parking gratuit pour 400 places de stationnement à court terme (max 2 heures), ainsi que d’autres parkings payants de stationnement de longue durée pour 800 véhicules.
Si vous êtes fort en avance et vous devez attendre même une demi-heure, vous pourrez garer votre voiture et profiter des services du port, dont un café, un magasin d’alimentation, et un kiosque à journaux.