Parmi les merveilles de la Sicile à visiter figurent les îles Égades, un archipel situé au large des côtes de Trapani et de Marsala. Accessibles par ferry, Favignana, Levanzo et Marettimo font partie de la plus grande zone marine d’Europe et offrent aux visiteurs un cadre naturel préservé d’une extraordinaire beauté.
Le Thonaire de Favignana, également connu sous le nom de Stabilimento Florio, est l’une des principales attractions de l’île. Considérée comme l’un des meilleurs exemples d’archéologie industrielle en Italie, la visite du Le Thonaire de Favignana permet de découvrir l’histoire de l’île et de ses habitants. En plus de la pêche, Favignana était autrefois célèbre pour une autre activité : l’extraction du tuf, ou plutôt de la calcarénite. Les anciennes carrières où l’on extrayait ce minéral ont été transformées en un somptueux jardin, le Jardin de l’Impossible, situé dans la contrée Bue Marino. Un jardin botanique de 40 000 hectares contenant quelque 500 espèces de plantes du monde entier. En séjournant à Favignana, comment ne pas se baigner dans sa mer azur depuis l’une de ses célèbres plages ? Si vous préférez le sable, allez à Cala Azzurra, Lido Burrone, Praia ou Marasolo, alors que Cala Graziosa, Cala Pozzo, Cala Rotonda et Preveto-Pirreca sont des criques rocheuses.
À Levanzo se trouve l’une des découvertes archéologiques préhistoriques les plus intéressantes du siècle dernier : la Grotta del Genovese. Pas moins de 30 gravures murales et une centaine de peintures datant de la fin de la période Paléolithique peuvent désormais être visitées sur réservation. Levanzo est également un lieu incroyable pour les amateurs de plongée : les étapes incontournables sont l’orlo del Gernovese, le Faraglione, le haut-fond Punta di Pesce et la Parete del Faro. Entre Cala Minnola et Punta Aletrella, il y a également une étape datant de l’époque romaine. Comme il s’agit d’une Zone Marine Protégée, renseignez-vous sur les autorisations nécessaires avant de plonger.
Situé sur le promontoire de Punta Troia, le château de Marettimo est accessible à pied grâce à un sentier peu praticable pour les enfants. En plus du magnifique panorama que l’on peut y admirer, il vaut la peine de visiter le Château aussi pour son Musée des Prisons et l’Observatoire du Phoque Moine. Marettimo est la destination idéale pour les amateurs de trekking. L’île la plus montagneuse des îles Egadi compte plusieurs itinéraires adaptés à tous les niveaux d’expérience, tels que Punta Basano, Punta Libeccio, Semaforo, Case Romane, Cala Bianca et Monte Falcone, le plus haut sommet de l’île.
Photo Credits
Ugeorge, Wikemedia
Robyn Hooz, Wikimedia
sctkirk, Wikimedia
En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.