De mai 1814 à février 1815 : Napoléon ne reste que 10 mois sur l’île d’Elbe. Après la bataille de Leipzig et le traité de Fontainebleau, Napoléon est contraint d’abdiquer et de s’exiler. Il choisit l’île d’Elbe où une principauté est créée en avril de la même année. Tout en préparant son retour triomphal en France, Napoléon se consacre à l’administration de l’île depuis sa résidence, la Villa dei Mulini. Une période courte mais intense qui marquera à jamais la mémoire de l’île.
Un tour à la découverte des lieux de Napoléon sur l’île d’Elbe ne peut que commencer par Villa dei Mulini, également connue sous le nom de Palazzina dei Mulini, un bâtiment situé à Portoferraio, entre Forte Stella et Forte Falcone. Elle fut choisie par Napoléon comme résidence principale en raison de sa position stratégique qui lui permettait de contrôler les débarquements et l’approche des navires. Aujourd’hui, la Villa abrite un musée où l’on peut découvrir l’histoire de l’exil de l’empereur. À Portoferraio, à San Martino, se trouve la Villa San Martino, principalement utilisée par Napoléon comme résidence d’été. Vous pourrez y admirer les gravures et le mobilier d’époque dans les magnifiques salles décorées de fresques.
La prochaine étape de ce tour est Teatro dei Vigilanti, également à Portoferraio. On raconte que Napoléon a fait construire ce théâtre à partir d’une ancienne église déconsacrée dédiée à la Madonna del Carmine, à la demande de sa sœur Pauline. Malgré une période économiquement difficile, l’empereur acheva les travaux et inaugura le théâtre en janvier 1815. Aujourd’hui, le théâtre est en activité et accueille de nombreux événements. Un autre lieu à visiter à Portoferraio est l’Église de la Miséricorde, où une messe en l’honneur de l’empereur est célébrée chaque année le 5 mai.
À côté de l’église se trouve le Musée des Souvenirs de Napoléon, qui regroupe des objets précieux tels que le drapeau aux trois abeilles en fil d’or que Napoléon a offert à l’île d’Elbe le 4 mai 1814 et le moulage en bronze de sa main droite. La visite se poursuit ensuite à Marciana Marina où se trouve le Sanctuaire de la Madonna del Monte : c’est dans le plus ancien sanctuaire de l’île que l’empereur a séjourné brièvement pendant l’été de son exil à l’île d’Elbe. Enfin, dernière étape de ce tour : la plage de la Paolina, à environ deux kilomètres de Procchio en direction de Marciana Marina. Pauline, la sœur de l’empereur, aimait particulièrement cette plage, à tel point que la plage et l’îlot voisin, recouvert d’un épais maquis méditerranéen, portent son nom
Photo Credits
Xenophon, Wikimedia
Niels J. Buus Madsen, Flickr
Marco Lazzaroni, Flickr
En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.