Commencez votre voyage à Bastia. Visite de la Cathédrale Sainte-Marie et de l’Église Sainte-Croix, célèbre pour abriter le Christ noir. Promenez-vous sur la Place Saint-Nicolas, cœur battant de la ville. Après avoir exploré Bastia, prenez la direction de la péninsule du Cap Corse. Empruntez la D80 et arrêtez-vous à Erbalunga, un pittoresque village de pêcheurs où une tour génoise domine le paysage. Continuez le long de la D80 jusqu’à Centuri, connu pour le Moulin Mattei. Continuez le long de la D80 jusqu’à Nonza. Ici, vous pouvez visiter la vieille tour et admirer la plage noire en bas. Continuez le long de la D81 jusqu’à Saint-Florent, souvent comparé à Saint-Tropez pour son élégant port touristique et ses ruelles pittoresques. Continuez le long de la côte ouest par la D81 jusqu’à Calvi, ville célèbre pour son imposante citadelle génoise et sa longue plage de sable blanc.
En suivant la D71 vers l’intérieur des terres, visitez Speloncato, un village perché à environ 500 mètres d’altitude et connu pour ses ruelles étroites et ses maisons en pierre. De là, continuez vers Sant’Antonino, en prenant la D151 à Cateri, l’un des plus beaux villages de France, situé sur un éperon rocheux dominant la vallée en bas. En redescendant vers la côte, prendre à nouveau la D81 et s’arrêter à Girolata. Continuez vers Les Calanche de Piana, site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO. Continuez ensuite vers la Réserve Naturelle de Scandola, une zone protégée accessible uniquement par bateau. Vous pourrez y découvrir la plage de Ficajola et le petit village de pêcheurs.
Reprenez la D81 pour arriver à Cargèse et continuez vers Ajaccio, la ville natale de Napoléon Bonaparte. Commencez votre visite par le vieux port. Poursuivez votre visite jusqu’à la presqu’île de l’Isolella. Depuis Ajaccio, prenez d’abord la D155 puis la 157 pour arriver à Propiano. De là, continuez vers Sartène et visitez les sites archéologiques de Cauria et Paddaghiu. Restez sur la T40 pour atteindre Bonifacio et ses spectaculaires « bouches ». Depuis Bonifacio, remontez la côte est par la RT10 en vous arrêtant aux plages de Rondinara, Santa Giulia, Palombaggia et Punta Chiappa. Continuez jusqu’à Porto Vecchio, puis jusqu’à Ghisonaccia. Après la visite des gorges d’Asco, retour à Bastia par la T20 puis la T11 depuis Paterno.
Photo credits
ThierryB., Flickr
Espen Faugstad, Flickr
Dronepicr, Wikimedia
En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.