San Domino, San Nicola, Pianosa, Capraia et Cretaccio sont les îles de l’archipel des Tremiti, au large des Pouilles, en Italie. San Domino et San Nicola sont les deux principaux ports où arrivent les ferries pour cette belle destination.
Quelle est la meilleure période pour se rendre aux îles Tremiti ? La saison d’été est idéale pour profiter de toutes les beautés dont nous allons parler dans cet article, en particulier de juin à septembre. Par ailleurs, si vous vous demandez comment vous rendre aux îles Tremiti, sachez qu’il existe de nombreux services qui mettent à votre disposition des bateaux à moteur ou des canots pneumatiques, surtout en été. N’oubliez pas que pendant les mois les plus chauds, il n’est pas possible de faire le tour des îles en voiture, mais ce n’est pas du tout un problème : elles sont très petites et se promener autour d’elles sous les vents doux de la Méditerranée est un vrai plaisir.
Que voir sur les îles Tremiti:
Les plages des îles Tremiti sont nombreuses : ce n’est pas un hasard si l’archipel fait partie du Parc national du Gargano. Cala delle Arene à San Domino est la plage la plus fréquentée, offrant un splendide panorama sur la Méditerranée, mais les plus remarquables sont Cala dello Spido et Cala delle Roselle. La plage de Marinella, à San Nicola, est tout aussi charmante et nous vous conseillons de vous y rendre par la mer. Si vous souhaitez organiser une excursion en bateau parmi les îles Tremiti (que nous vous recommandons vivement pour les découvrir pleinement), vous pouvez rejoindre l’île de Capraia et profiter de quelques heures de détente à Cala Sorrentino, une crique romantique et tranquille baignée par une mer d’un vert émeraude. Ensuite, vous pourrez rejoindre Cala Grande del Cretaccio ou Cala del Diavolo, sur l’îlot de Cretaccio. Bien qu’il s’agisse d’un îlot rocheux, il y a des criques de sable et de galets, idéales pour des baignades relaxantes ou des aventures en canoë.
L’Abbaye bénédictine de Santa Maria a Mare est sans aucun doute le monument symbole des îles Tremiti, dominant les eaux profondes de l’île de San Domino. Sa beauté austère témoigne de l’importance des confréries religieuses qui se sont installées sur les îles Tremiti. Dans le sanctuaire se trouvent également quelques-uns des plus beaux objets historico-artistiques de l’archipel, parmi lesquels des reliques et des mosaïques portant des représentations typiques de l’iconographie gréco-byzantine. L’importance de l’abbaye de Santa Maria a Mare rivalise avec la valeur historique représentée par le Château des Badiali, la fortification la plus importante de l’île de San Nicola, datant de 1200 et construite sur ordre du roi Charles Ier d’Anjou. Il s’agit du dernier rempart défensif de l’archipel, caractérisé par des murs imposants, un plan circulaire et une tour de guet.
Photo Credits
Buffy1982, Canva
En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.