Que faire à Favignana : un guide des activités sur l’île

Favignana, la plus grande des îles Égades, appelée Aegusa par les anciens, est un lieu au charme incroyable. L’île en forme de papillon vous attend, avec ses criques et ses plages enchanteresses, sa mer cristalline et ses rythmes lents, comme autrefois. Facilement accessible par ferry depuis les ports de Trapani et Marsala, Favignana est l’endroit idéal pour des vacances de tranquillité et d’émerveillement.

Excursion en bateau ou à vélo

Parmi les activités incontournables à Favignana, il y a une excursion en bateau. Considérée par beaucoup comme la plus belle île de la Méditerranée, Favignana mérite d’être vue depuis la mer, afin de profiter de perspectives et de paysages enchanteurs. Vous pouvez réserver divers types d’embarcations pour ce tour, allant du bateau à moteur au yacht, à vous de choisir, mais le spectacle sera certainement époustouflant. Faites attention toutefois, la mer à Favignana est protégée par la réserve marine des îles Égades, alors avant de partir, consultez toujours le site internet dédié. Favignana est également idéale pour une balade à vélo. Avec un périmètre d’environ 33 km, Favignana est très appréciée des cyclotouristes du monde entier : plate et riche en routes goudronnées, l’île est un véritable enchantement à découvrir sur deux roues.

Snorkeling et plongée

Mare Favignana

Les îles Égades en général peuvent être considérées comme un paradis de la plongée : il y a 50 sites de plongée comprenant des grottes, des murs, des sites archéologiques et des épaves. Le site le plus célèbre est certainement Galeotta, où l’on peut admirer des bancs de daurades et de murènes ; il y a aussi Secca del Toro, Secca fondale et Fata Morgana ; Cala Rotonda est plus adapté aux débutants. Tous les sites de plongée de la zone ont cependant en commun le patrimoine naturel présent dans ses eaux, avec des espèces très rares et de grande valeur biologique.

Visiter la Tonnara de Favignana et le Château de Santa Caterina

Tonnaria Favignana

Les jardins souterrains sont typiques de l’île. Ils sont nés de l’exploitation de la calcarénite par l’homme : au fil des ans, de petits bosquets spontanés d’arbres fruitiers sont apparus dans les carrières désaffectées, à partir desquels des jardins ont été créés. Le plus connu est le jardin de Villa Margherita, également connu sous le nom de Jardin de l’Impossible, construit par Maria Gabriella Campo. À Favignana, il ne faut pas non plus manquer la Tonnara, également connue sous le nom de l’ancien Stabilimento Florio, l’une des plus grandes pêcheries de thon de la Méditerranée. Une autre attraction historique et culturelle de la région est le Château de Santa Caterina, un ancien manoir situé sur le mont Santa Caterina, à 310 mètres au-dessus du niveau de la mer. Le château a été construit par les Normands sur une tour de guet construite par les Sarrasins au IXe siècle.

Photo Credits

Roberto, Wikimedia

Francesco Ungaro, Pexels

Profalcamese, Wikimedia

Civa6, Wikimedia

Articles connexes

octobre 21, 2024

Things to Do

Guide de l’Algérie : que voir, que faire et que manger

octobre 2, 2024

Things to Do

Trekking à Positano : le suggestif sentier des Dieux (Sentiero degli Dei)

septembre 25, 2024

Things to Do

Formentera : un guide à la découverte de la plus petite île des Baléares

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications