Quand aller en Corse ? Climat et période idéale

La Corse est aussi appelée « l’île de la beauté » en raison de l’étonnante variété de ses paysages : les montagnes se précipitent dans la mer et abritent de magnifiques lacs, les forêts sont parsemées d’étangs et de ruisseaux, les villes sont situées entre des promontoires pittoresques ou offrent une vue imprenable sur la mer. Les écosystèmes sont si diversifiés qu’ils font de cette île française une destination de vacances idéale pour tous : les amateurs de montagne, de plage et de détente, les visiteurs des villes et les randonneurs à la découverte des plus beaux parcs naturels du monde. De plus, le soleil de Corse brille environ 8 mois par an, vous n’aurez donc aucun mal à choisir la période idéale pour vos vacances. Découvrez avec notre comparateur en ligne comment rejoindre les principaux ports de Corse en ferry et découvrez toutes ses merveilles.

Climat et temps en Corse

Le climat de la Corse est typiquement méditerranéen : hivers doux et pluvieux, étés chauds et secs. Dans les zones de relief, les températures deviennent plus froides en hiver et agréablement fraîches en été. 

La saison chaude commence dès le mois de mai, où les températures sur le littoral peuvent déjà atteindre plus de 25 degrés. À la fin de l’été (juillet et août), elles peuvent atteindre 35 degrés.  

Les pluies hivernales touchent principalement l’arrière-pays et le littoral oriental, et se concentrent en automne et pendant une courte période, en particulier d’octobre à novembre. Les températures ne chutent pas pour autant, au contraire, elles restent plutôt douces dans la zone côtière, et ce n’est qu’au-dessus de 1 200 mètres d’altitude qu’il peut y avoir de la neige. Entre janvier et février, les températures moyennes se situent entre 4 degrés la nuit et 15 degrés le jour.

Quand aller en Corse

La meilleure période pour visiter la Corse est de mai à septembre, les mois les plus ensoleillés de l’année. Ils sont parfaits pour profiter à la fois de la détente sur les plus belles plages de la Méditerranée et des excursions suggestives dans les montagnes et les réserves naturelles à plus haute altitude. C’est également en octobre que l’on peut se baigner pour la dernière fois dans la mer, en raison de la douceur de la mi-saison.  

Vous pouvez également profiter du printemps (avril-mai) et de la fin de l’automne, de septembre à novembre. En cette saison, le spectacle de la nature vous laissera bouche bée et, malgré le risque d’averses, les températures sont agréables et ne descendent guère en dessous de 15 degrés. C’est un compromis idéal pour éviter la haute saison touristique.

Photo Credits

Huitel Roland, Getty Images

Articles connexes

septembre 9, 2024

News & Info

Ischia, comment se rendre sur la plus grande île du Golfe de Naples

juin 28, 2024

News & Info

Camping sur l’île d’Elbe: comment organiser un voyage en camping-car parfait

juin 24, 2024

News & Info

Comment se rendre en Corse depuis l’Italie: avion ou ferry ?

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications