Les sites Archéologiques de Sardaigne: les plus célèbres

La Sardaigne, île d’une beauté enchanteresse au cœur de la Méditerranée, célèbre pour son littoral pittoresque, est également un lieu d’un grand intérêt historique et culturel. Différents peuples y ont vécu au cours des millénaires et leur passage a laissé une empreinte indélébile sur la culture et le territoire de l’île. La Sardaigne est en effet riche en sites archéologiques qui racontent l’histoire millénaire de cette région italienne. Voici quelques-uns des sites archéologiques les plus célèbres de la Sardaigne.

Les sites Archéologiques de Sardaigne : les plus célèbres:

Le Sites archéologiques du nord-est de la Sardaigne: Arzachena

Au cœur de la Gallura, à quelques kilomètres de la ville d’Olbia, se trouve le parc archéologique d’Arzachena, qui comprend des complexes nuragiques et des nécropoles datant du cinquième au deuxième millénaire avant Jésus-Christ. J.-C. Entre vallées verdoyantes et reliefs granitiques, c’est une destination de tourisme culturel et naturel. Il s’agit d’un vaste parc archéologique qui comprend pas moins de sept sites archéologiques : Nécropole Li Muri, Tombe des Géants Li Loghi, Tombe des Géants Caddu ‘Ecchiu, Tempietto Machittu, Nuraghe Albicciu, Tomba Moru, Nuraghe La Prisgiona. Le parc archéologique d’Arzachena offre aux visiteurs une immersion dans la civilisation nuragique et leur permet de découvrir la richesse culturelle des peuples qui ont vécu sur ces terres il y a des millénaires.

Les sites archéologiques de la Sardaigne Occidentale: Mont’e Prama et Tharros

Le Mont’e Prama est un site archéologique situé sur la côte ouest de la Sardaigne, dans la province d’Oristano. En plus de l’immensité de la nécropole, Mont’e Prama est devenu célèbre grâce à la découverte de quelques statues, les seuls exemples de statues en pierre de la période nuragique, parmi les plus anciennes de la Méditerranée. Dans la province d’Oristano, à 15 kilomètres de Mont’e Prama, se trouvent les vestiges d’une autre ville, cette fois d’origine phénicienne : Tharros. Situé dans un environnement naturel très évocateur, ce site archéologique est caractérisé par divers témoignages historiques : nuraghe, temples, tofet, thermes et bien d’autres encore.

Les Sites archéologiques du sud-ouest de la Sardaigne: Nora et Sulki

En descendant vers le sud de la Sardaigne et plus précisément près de la ville de Cagliari, on peut admirer les sites archéologiques de Nora et de Sulki. Nora, première ville de Sardaigne fondée par les Phéniciens, fut d’abord habitée par les Carthaginois puis par les Romains. C’est un véritable musée en plein air qui raconte l’histoire fascinante de cet ancien carrefour commercial de la Méditerranée. Un autre centre maritime phénicien important était Sulki, dont les vestiges se trouvent sur l’île de Sant’Antioco, à l’extrême sud-ouest de la Sardaigne. Comme d’autres sites archéologiques, Sulki se caractérise également par une vaste typologie d’établissements, dont certains remontent à la période pré-nuragique, ce qui témoigne de l’origine millénaire de cette ville.

Photo Credits

Norbert Nagel, Wikimedia

Articles connexes

octobre 9, 2024

Places to See

À la découverte des villes impériales du Maroc

septembre 23, 2024

Places to See

Villes d’art et sites archéologiques siciliens à visiter

septembre 4, 2024

Places to See

Itinéraire à la découverte de Cagliari

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications