Qui dit Sardaigne dit plages paradisiaques, sites archéologiques et industriels classés au Patrimoine Mondial de l’Unesco, paysages naturels à couper le souffle et traditions millénaires uniques au monde, y compris les traditions œnogastronomiques. En effet, la Sardaigne possède l’une des gastronomies les plus riches d’Italie et, surtout, l’une des plus anciennes : les plats traditionnels se transmettent encore de génération en génération.
Commençons par les malloreddus, également connus sous le nom de gnocchetti sardi. Ces pâtes ont une forme caractéristique de coquille striée qui leur permet de retenir parfaitement les sauces. Elles sont généralement servies avec un riche ragoût de saucisse, de tomate et de fromage de brebis. Une autre spécialité à déguster est le culurgionis, typique de l’Ogliastra. Il s’agit de raviolis farcis de pommes de terre, de fromage de brebis, de menthe et d’ail. Leur forme unique, qui rappelle celle d’un épi de blé, symbolise la prospérité et l’abondance. Ils sont généralement accompagnés d’une simple sauce à la tomate et au basilic, qui rehausse la saveur délicate et harmonieuse de la farce. Enfin, la fregula est une pâte de semoule qui ressemble au couscous, mais dont les grains sont plus gros et plus irréguliers. Elle est généralement grillée et utilisée dans les soupes ou les plats de poisson.
La panada, une tarte salée farcie de viande, de pommes de terre, de tomates séchées et d’épices, est typique de l’Assemini. Le porceddu (ou maialetto) est peut-être le plat sarde le plus célèbre. Il s’agit d’un cochon de lait rôti lentement sur une broche, aromatisé avec des herbes telles que le myrte et le romarin. La pecora in cappotto est un plat de viande de mouton bouillie avec des légumes et des herbes. Simple mais délicieux, l’agnello alla sarda est préparé avec de la viande d’agneau, des pommes de terre, des tomates et des herbes telles que le myrte et le romarin. Pour ce qui est des plats de poisson, il faut absolument goûter l’aragosta alla catalana, typique d’Alghero.
Le pecorino sardo est l’un des fromages les plus représentatifs de l’île. Produit à partir de lait de brebis, il peut être consommé à des maturations différentes, de frais et doux à affiné et piquant. Il faut absolument goûter le pane carasau lors d’un séjour en Sardaigne. Connu également sous le nom de “carta da musica” (papier à musique) en raison de sa finesse et de son croquant, c’est un pain traditionnel sarde qui accompagne de nombreux repas sur l’île. Enfin, l’un des délices gastronomiques de la Sardaigne : la poutargue. Obtenue à partir d’œufs de mulet ou de thon séchés, la poutargue est utilisée râpée sur les pâtes ou les salades, ajoutant une saveur intense aux plats. Parmi les desserts sardes, les seadas sont certainement les plus connus. Il s’agit d’un dessert composé d’une fine pâte fourrée de fromage frais (généralement du pecorino), frite et recouverte de miel. Le contraste entre le croquant de la pâte, l’onctuosité du fromage et la douceur du miel rend les seadas irrésistibles.
Photo Credits
Jorgehdezalonso, Wikimedia
Garrett Ziegler, Flickr
Foto di David Todd McCarty, Unsplash
Wally Gobetz, Flickr
Andriaflickr, Flickr
En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.