Archipel des Éoliennes: où il se trouve et comment rejoindre les îles principales qui le composent

L’archipel des îles Éoliennes en Italie offre un itinéraire à la découverte de paysages enchantés. Il y a sept îles au large du nord de la Sicile : Lipari, Vulcano, Salina, Panarea, Stromboli, Filicudi et Alicudi. Ils sont situés dans la mer Tyrrhénienne et font partie du bassin méditerranéen. En 2000, elles ont été inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO pour de nombreuses raisons : la splendeur du maquis méditerranéen qui les recouvre, les plus belles plages rêvées par les voyageurs et l’histoire ancienne que l’on retrouve dans certains, suggestifs sites archéologiques présents aussi dans les îles les plus sauvages de l’archipel. Envie de les visiter ? Voici un bref guide sur la façon de les rejoindre facilement en ferry.
Archipel des Éoliennes: où il se trouve et comment rejoindre les îles principales:

Comment rejoindre les principales îles Éoliennes depuis la Sicile

Les deux îles principales de l’archipel des Éoliennes sont Lipari et Salina. Sur l’île de Lipari il y a un port d’amarrage pour les ferries et les hydroglisseurs dirigés vers l’archipel, tandis que sur l’île de Salina il y en a deux : le port de S.M. Salina et le port de Rinella.

L’île de Lipari est la plus grande des îles Éoliennes, l’une des plus centrales de l’archipel et souvent ceux qui se trouvent déjà là l’utilisent comme base principale pour visiter les autres. Vous y trouverez les plus belles plages et criques de l’archipel. À Lipari suit l’île de Salina, la deuxième plus grande et la plus fertile grâce à ses nombreuses sources.

Les îles Éoliennes sont reliées entre elles par de fréquentes liaisons qui partent de leurs principaux ports.

Si vous partez de la Sicile, vous devrez arriver aux ports de Messine, Milazzo et Palerme, accessibles à leur tour en ferry si vous êtes en dehors de la Sicile, ou en voiture et par les transports publics si vous êtes sur l’île. Les principales compagnies assurant des liaisons entre les îles Éoliennes et de la Sicile vers l’archipel sont : Liberty Lines, Siremar, Alilauro, Snav et Alicost.

Comment rejoindre les principales îles Éoliennes des autres ports italiens

Les îles Éoliennes sont également accessibles depuis les ports des villes de la péninsule italienne : Naples, Salerne, Reggio de Calabre et Vibo Valentia, même sans transiter par la Sicile.

De la Campanie on peut partir du port de Naples et du port de Naples Mergellina. De Naples, vous pouvez facilement rejoindre les ports siciliens de Milazzo et Palerme, et le port de Rinella à l’île de Salina. Du port de Naples Mergellina on peut rejoindre les îles principales de l’archipel (Lipari, Panarea, Stromboli, Salina, Vulcano) sauf Alicudi et Filicudi. Les mêmes liaisons sont garanties des ports de Vibo Valentia et de Reggio de Calabre, dans la région Calabre. Utilisez notre comparateur de ferry en ligne pour plus d’informations.

Photo Credits

Blueplace, Canva

Articles connexes

juin 28, 2024

News & Info

Camping sur l’île d’Elbe: comment organiser un voyage en camping-car parfait

juin 24, 2024

News & Info

Comment se rendre en Corse depuis l’Italie: avion ou ferry ?

juin 21, 2024

News & Info

Vacances en Sardaigne avec des enfants: un guide utile sur les lieux à visiter

En choisissant FerryBooking24, vous pouvez voyager en ferry au meilleur prix.

Modes de paiement
Certifications